Les arcs Rolan de Meillonnas sont exportés dans le monde

banniere le progres

La marque Rolan existe depuis 1998, et s’est installée à Meillonnas depuis deux ans dans un tout nouveau bâtiment. Elle possède une vingtaine de modèles d’arc destinés à une pratique de loisir ludique, notamment le Snake qui a fait fureur dans les pays étrangers

Rolan est la seule marque à proposer des arcs pour le loisir avec un tel rapport qualité prix en France. « On ne cherche pas la performance mais le plaisir. On veut initier les gens au tir à l’arc »,affirme Hervé Montecucco, responsable de la fabrication des arcs Rolan.
Proposer de la nouveauté. La marque passe par de nombreux distributeurs présents en France mais aussi à l’étranger puisqu’elle vend ces arcs à une quarantaine de pays, comme l’Italie ou la Belgique. Arc Rolan rassemble une dizaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de deux millions d’euros.
« On voudrait que celui-ci soit doublé dans quelques années », affirme Jean-Luc Caron, patron de JLK France, société de mécanique et de plastique à laquelle appartiennent la marque Rolan et Les éternelles boules à neige. Arc Rolan cherche constamment à innover et proposer de la nouveauté pour satisfaire ses clients. C’est pourquoi, depuis trois ans, Jean-Luc Caron et ses collaborateurs travaillent sur l’arc Snake qui a coûté environs 150 000 € pour le développer. « C’est un arc qui existait déjà, mais que l’on a voulu moderniser. Sa particularité est que c’est un arc ambidextre et monolithe. Le repose-flèche a été calculé et dessiné pour qu’il soit directement intégré dans l’arc, ce qui évite un accessoire supplémentaire. On a amélioré le grip, et le design a aussi changé, il est plus esthétique. Le Snake a rencontré un succès énorme à l’internationale et même en France », explique Jean-Luc Caron. Il est entièrement mono matière, fabriqué en deux minutes chrono avec une matière neutre et totalement recyclable.

Le Snake, une réputation d’indestructible « On a une politique vis-à-vis de nos clients qui nous engage à reprendre le Snake lorsque le client estime le produit en fin de vie. On recycle l’arc et on leur en revend un autre avec une minoration de prix, explique Jean-Luc. Nous faisons de l’économie circulaire. La matière revient à Meillonnas et avec celle-ci, on va produire des piquets de clôture, c’est un avantage au niveau responsable », ajoute-t-il. « Cet arc est produit en plusieurs tailles (60, 50, et 40 pouces), permettant même au petit dernier de la famille d’avoir son propre arc, avec un rapport qualité prix vraiment attractif, puisqu’il est vendu sur le marché entre 45 et 50 € », explique Hervé Montecucco. « Les Américains surnomment d’ailleurs le Snake “L’indestructible”, car il est incassable sauf dans les cas extrêmes. Généralement, nos acheteurs le gardent à vie », ajoute Jean-Luc. De nouveaux projets sont en cours pour la marque Rolan, notamment sur la gamme club. « On va développer un nouveau produit, qui devrait sortir d’ici deux ans », confie Hervé. On a amélioré le grip, et le design a aussi changé, il est plus esthétique. Le Snake a rencontré un succès énorme à l’internationale et même en France

Noémie CHASSIN - Le Progrès - 9 juin 2021 - Edition Dombes - Côtière de l'Ain