Le petit guide de l'archer débutant
Le contenu qui suit est destiné à vous aider dans le choix de votre matériel
et dans son utilisation.
CHOISIR SON ARC
ROLAN est une marque de JLK France, basé à Meillonnas dans l’Ain (01). Se trouvant dans le bassin plasturgique de France, nous avons cherché à tirer notre épingle du jeu en créant une poignée d’initiation en polymère injecté. Depuis, l’entreprise met un point d’honneur à collaborer avec des acteurs français et à privilégier les circuits courts.
Créée en 1998, la marque Rolan a su donner un nouveau souffle au marché du tir à l’arc. Le principe de la marque est de proposer des arcs accessibles pour tous. La totalité des produits Rolan sont pensés pour accompagner l’archer de 6 à 99 ans, quel que soit son niveau ou sa discipline de prédilection. Certains de nos arcs peut être utilisés par des personnes à mobilité réduite.
choisir ses flèces
ROLAN est une marque de JLK France, basé à Meillonnas dans l’Ain (01). Se trouvant dans le bassin plasturgique de France, nous avons cherché à tirer notre épingle du jeu en créant une poignée d’initiation en polymère injecté. Depuis, l’entreprise met un point d’honneur à collaborer avec des acteurs français et à privilégier les circuits courts.
Créée en 1998, la marque Rolan a su donner un nouveau souffle au marché du tir à l’arc. Le principe de la marque est de proposer des arcs accessibles pour tous. La totalité des produits Rolan sont pensés pour accompagner l’archer de 6 à 99 ans, quel que soit son niveau ou sa discipline de prédilection. Certains de nos arcs peut être utilisés par des personnes à mobilité réduite.
règles de sécurité
Avertissements
Ce mode d’emploi est valable pour tout les arcs Rolan, quelle que soit leur taille ou leur puissance.
Les arcs ne sont pas des jouets.
Informations à tous les utilisateurs :
Une mauvaise manipulation d’un arc risque d’entraîner des blessures voire la mort si une flèche frappe un endroit vulnérable.
Propriétaire de ce matériel, veillez à respecter les conditions d’utilisation.
Pour les plus jeunes archers, la pratique de l’activité doit se dérouler sous la surveillance d’un adulte.
Nos arcs ne sont pas conçus pour être utilisés dans des conditions de température extrêmes.
UN PEU DE VOCABULAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE
ALLONGE DE L’ARC : distance entre la poignée de l’arc et la corde lorsque l’arc est bandé
ARMER : action qui consiste à amener la corde et la flèche au visage pour prendre la visée
BAND : distance entre la poignée et la corde lorsque l’arc est au repos
BANDER L’ARC : action qui consiste à mettre l’arc et la corde en tension
BRAS DE L’ARC : il s’agit du bras qui tient la poignée de l’arc
DÉCOCHEZ : action qui consiste à lâcher la corde de l’arc pour propulser la flèche
MAIN DE CORDE : il s’agit de la main qui tire sur la corde
MAIN D’ARC : il s’agit de la main qui tient la poignée de l’arc
NO GLOV : partie qui combine à la fois point d’encochage et protection de tir, à enfiler sur la corde et à placer au grès de vos réglage
POINT D’ANCRAGE : repère au visage vers lequel l’archer doit amener la corde et la flèche avant de décocher
POUPÉES : extrémités de l’arc où s’insèrent les boucles de la corde
Quelques règles importantes pour une séance de tir réussie
Concernant la zone de tir :
- Imposer à tous les tireurs de se placer sur la même ligne (ligne de tir).
- Choisir un espace dégagé avec un espace suffisant grand derrière les cibles. Installer un filet si nécessaire. Fixer les cibles au sol si nécessaire.
- Ne pas courir aux alentours de la zone de tir pendant la séance de tir.
- Ne jamais courir avec des flèches dans le carquois.
- Respecter le plan de tir suivant :

Avant de tirer :
- Toujours vérifier l’état de votre arc, de votre corde et de vos flèches.
- Ne jamais utiliser un arc ou des flèches qui présenteraient des signes d’usure telles que des fissures ou des cassures.
- Assurez-vous que la corde est en place dans les gorges des poupées.
- Toujours porter un protège bras.
- Placer la flèche du bon côté, à gauche pour un droitier, à droite pour un gaucher.
- Vérifiez que la longueur de la flèche est adaptée à votre allonge.
- Vérifiez le bon positionnement de la plume coq et des plumes poules : plume coque (d’une couleur différente des autres) à l’extérieur
- Vérifier l’état d’usure de la butte de tir de votre cible.
- Toutes les buttes de tir s’usent avec le temps et finissent par ne plus bloquer les flèches.
- Remplacez la butte de tir de votre cible si la surface est usée ou endommagée.
- Assurez-vous de toujours connaître les lois et règlements locaux.
Pour encocher votre flèche :
Placez votre flèche ainsi

Perpendiculaire à votre corde ou entre les nock-set

Dans l’emplacement prévu du no-glov.

Pendant le tir :
- Assurez-vous d’avoir une cible adaptée à votre matériel.
- Toujours porter des lunettes de sécurité avec tout type de tir à l’arc.
- Ne jamais décocher sans flèche, cela pourrait endommager votre arc et provoquer des blessures.
- Ne jamais tirer à la verticale et en direction des personnes, animaux, routes et habitations.
- Ne jamais utiliser de flèches d’un poids insuffisant. Cela aura le même effet que de tirer à vide et peut provoquer des blessures graves.
- Ne jamais bander votre arc au-delà de son allonge maximale, cela pourrait endommager l’arc.
- Inspecter régulièrement vos flèches et encoches pendant votre session de tir. Des flèches et encoches endommagées peuvent créer des blessures graves.
- Toute flèche abimée ou fendillée ne doit plus être utilisée.
- Inspecter votre arc après chaque utilisation.
- Inspectez votre corde pour détecter tout signe d’usure ou de détérioration.
Après le tir :
- Vérifier l’état de votre arc après chaque séance de tir.
- Vérifiez l’état de vos accessoires également après chaque session de tir.
- Ne laissez pas votre arc exposé à une forte chaleur.
- Pensez à placer votre arc en position de repos.
- Vérifier l’état d’usure de la butte de tir de votre cible